Avant de venir à bord avec votre valise cabine, il est important de savoir ce qu’il faut mettre dedans et ce qui est interdit. Cela peut vous permettre de voyager léger avec l’esprit tranquille.
Ce que vous pouvez emporter dans une valise cabine
Les objets autorisés
Vous devez mettre dans votre valise cabine tout ce qui doit rester à portée de main pendant le voyage :
- Vos documents de voyage : visa, carte d’identité, passeport, etc.
- Vos objets de valeur : bijoux, appareil photo numérique, ordinateur
- Vos médicaments ou vos traitements habituels
- Votre bouteille d’eau et des encas à consommer pendant le vol
- Des vêtements : vêtements de rechange ou vêtements chauds
- Autres accessoires indispensables : oreiller de voyage, masque pour les yeux, bouchon d’oreille, etc.
Certains objets sont autorisés en cabine mais sont réglementés notamment les produits cosmétiques et hygiéniques. Ainsi, vous pouvez emporter du désinfectant, du savon, des lingettes, du maquillage, du parfum, du shampoing et des produits de soins pour cheveux comme l’huile, le sérum, le masque, etc. Leur quantité ne doit pas dépasser les 100 ml, il est conseillé d’opter pour les mini formats ou formats de voyage.
Vous devez rassembler tous les liquides dans un sac plastique transparent refermable avant de les déposer dans votre trousse de toilette. Cela facilite, en effet, le passage au contrôle de sécurité avant l’embarquement. Un seul sac est autorisé pour chaque passager et la contenance maximale est de 1 litre. Par ailleurs, n’oubliez pas de protéger les valves de vaporisation pour éviter toute fuite.
Si vous voyagez avec un bébé et qu’il n’a pas de siège attribué, vous êtes quand même autorisé à emporter un sac pour lui. Le poids de son sac doit respecter les mêmes réglementations relatives au bagage cabine : son poids ne doit pas dépasser les 12 kg. Tout type de nourriture pour bébé est autorisé : lait en poudre, petit pot, eau, fruits, etc. Il est possible d’emporter en cabine une poussette à condition qu’elle soit ultra compacte ou pliable et répondant aux normes imposées par la compagnie aérienne.
Les interdits
Pour passer tranquillement le contrôle de sécurité au moment d’embarquer, n’emportez pas les objets suivants dans votre bagage cabine :
- N’importe quel modèle d’arme à feu notamment les jouets qui imitent les armes
- Tout type d’arme blanche ainsi que tous les objets contondants ou tranchants comme les couteaux ou les ciseaux.
- Certains équipements de sport qui risquent de blesser les voyageurs en cabine : bâton de marche, batte de baseball, club de golf, etc.
- Les munitions
- Les briquets et tout autre produit inflammable etc.
Néanmoins, certains objets interdits en cabine peuvent être autorisés en soute. Renseignez-vous en amont auprès de la compagnie aérienne pour éviter tout incident.
Choisir une valise acceptée par les compagnies aériennes
La préparation de votre bagage peut être différente selon que vous emportez uniquement une valise cabine ou bien vous avez également des bagages supplémentaires en soute. Néanmoins, la valise cabine doit contenir uniquement le strict minimum. De toutes les façons, le poids et les dimensions doivent respecter les exigences de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Bien sûr, chaque compagnie aérienne a le droit d’imposer sa propre politique de bagage mais en général les réglementations relatives au bagage cabine sont souvent similaires.
D’ailleurs, selon l’IATA ou International Air Transport Association (comptant plus 250 compagnies aériennes), le bagage cabine doit mesurer 56x45x25 cm au maximum, tous les accessoires inclus (roulettes, poignées). Bien choisir votre valise cabine est donc primordial, un modèle de taille 55 / 40 / 20 cm est un excellent choix. En effet, ses dimensions sont généralement acceptées par toutes les compagnies aériennes. De plus, ce modèle de valise cabine est disponible en différentes couleurs et est proposé par les plus grandes marques de bagage.
Pour information, en plus de votre bagage à main, vous pouvez emporter en cabine un sac d’ordinateur, un autre petit sac à dos, une poussette pour votre enfant, etc. Quant au poids du bagage cabine, celui-ci doit être compris entre 12 et 18 kg. Consultez à l’avance les règles de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Le poids et le nombre de valise cabine autorisée peuvent aussi varier en fonction de la classe choisie : Business, Premium, Economy, etc.
Assurez-vous de respecter le poids autorisé pour éviter que votre valise ne soit envoyée en soute. Il est possible que vous soyez tenu de payer un tarif supplémentaire pour excédent de bagage ou en procédant à la réparation de votre valise pouvant être malmenée et cassée comme tout bagage placé en soute.